Début 2022, le nombre d’utilisateurs Instagram a passé la barre des 1,30 milliard. Des vidéos de chats à l’arrivée des NFT en passant par les influenceurs de Dubaï ou les plages paradisiaques des Maldives…Instagram regorge de contenu.
On a beau, tous (quasi tous) être présents sur Instagram, on ne consomme absolument pas du tout la même chose.
Si je réussissais mes 10 meilleurs amis et que chacun ouvrait son feed Instagram, on y découvrirait 10 univers différents. C’est très personnel (presque intime, oui…).
Regardons plutôt une chose, regardons quel est le point commun de ces 1,30 milliard de personnes : elles mangent, elles s’habillent, elles voyagent, elles sortent. Elles consomment tout simplement !
Maintenant, je te laisse imaginer, réunir tous les besoins et envies de ses 1,30 milliard d’utilisateurs au sein d’un centre commercial géant : et tadam, tu as Instagram Shopping.
Tu visualises bien le concept (peu écologique, j’en suis vraiment navrée) de ce centre commercial géant ?
Alors, vois-tu le plein potentiel de la promotion de tes produits sur Instagram ? Je vais te montrer ce qu’est concrètement Instagram Shopping, comment installer Instagram Shopping et qui peut le mettre en place. On va parler Instagram, boutique et surtout gestionnaire des ventes.
Alors, comment installer Instagram Shopping ? À vos paniers ! Prêt… Partez !
Instagram Shopping, c’est quoi ?
Instagram Shopping c’est toutes les fonctionnalités qui permettent d’acheter directement les produits figurant sur les photos, les vidéos, les carrousels et même les stories Instagram, et pour bientôt, directement dans les lives.
La publication Insta se transforme alors en une vitrine immersive permettant aux utilisateurs de découvrir les produits, directement portés, mis en avant, mis en scène. Grâce à Instagram Shopping, tes abonnés et tous les nombreux utilisateurs d’Instagram vont mettre leur doigt sur ton produit, et ils vont directement être redirigés vers ton site ou vers la caisse.
Breaking News ! Aux États-Unis, les comptes business et créateurs offrent désormais la possibilité d’effectuer directement le paiement sur l’application Instagram. C’est une version en bêta test, seule condition : avoir un compte bancaire domicilié aux USA… Peut-être bientôt chez nous !
Au-delà du potentiel Business, Instagram Shopping c’est plein de différentes fonctionnalités de shopping.
Un petit tour d’horizon, et de vocabulaire s’impose :
- Les boutiques : C’est le lieu où tu vends tes produits, avec l’histoire de ta marque. C’est une vitrine personnalisable qui permet à l’utilisateur de parcourir les produits et de découvrir les collections.
- Les tags de shopping ou tags de produits. Concrètement, ce sont les petits ronds qui se glissent sur les produits, dans les visuels. Ils permettent de mettre en avant tes articles de ton catalogue directement dans tes images et tes vidéos. De quoi faciliter l’achat en un rien de temps. D’ailleurs, petite info glissée au passage, voilà ce qu’on peut lire sur le site officiel de Instagram Business : “L’utilisation de tags de produits au moins 5 jours par mois fait augmenter le nombre de visites sur les pages produits et les achats”. On adore ça…
- Boutique dans Explorer. Ici, rien de bien compliqué, tu l’auras compris, c’est un peu le Google Shooping mais sur Instagram. Tu aimes une marque, tu veux un maillot de bain, une paire de baskets, un bijou : tu tapes ta recherche par mots clés dans l’Explorer et as du contenu marchand identifié, proposé par des marques et des créateurs.
- Les Collections. Indispensable si tu veux un joli panel de tes produits sur Instagram Shopping. Tu vas les rassembler pour aider les clients à trouver leurs produits préférés. C’est grâce aux collections, que tu vas pouvoir personnaliser ta boutique en classant tes produits par thèmes (nouveautés, idées-cadeaux, tendances saisonnières et bien plus encore). Un peu comme une boutique physique bien agencée si tu veux.
- La page de détails du produit. Ici aussi, je pense que tu auras compris. C’est la page axée sur le produit, une page qui présente les informations pertinentes sur ton article, comme son prix et sa description, les informations sont tirées de ton catalogue produits. C’est donc à toi de donner précisément ces informations.
- Les publicités avec des tags de produit. On arrive dans mon terrain de jeu préféré ! Car, oui ! Il est possible de créer des publicités avec des tags de produit ou de booster des publications de shopping existantes dans le Gestionnaire de publicités et dans l’application Instagram pour augmenter ta couverture. Ces publicités permettent de générer des conversions, des clics sur un lien et des interactions avec la publication. Tu vas pouvoir optimiser et booster la diffusion de tes publications commerciales à l’aide de publicités contenant des tags de produits. Tu veux savoir comment faire ? Je te laisse regarder la Level Up Facebook Ads ?
- Shopping en direct : les entreprises et les créateurs peuvent identifier des produits lorsqu’ils diffusent du contenu en direct sur Instagram. Instagram permet aux entreprises de partager leurs produits avec leur audience et de stimuler l’intérêt.
Pourquoi utiliser Instagram Shopping ?
Je reviens sur mon idée effrayante du centre commercial géant qui accueillerait 1 milliard de personnes. On est d’accord, que ce serait une jungle.
Il serait trop difficile de se faire une place, de se faire connaître, de personnaliser ton ciblage client… et de captiver ton client idéal. Alors que là ! Instagram Shopping facilite la découverte de ton produit. Tu as le plein pouvoir de créer ta vitrine virtuelle, de raconter ton histoire et surtout de mettre en avant ton ou tes produits en toute simplicité. Je le vois, je le veux ! Les internautes peuvent facilement les acheter juste après les avoir découverts.
Je pense que je n’ai pas besoin de revenir dessus, Instagram prend du temps ! Création de visuels, programmation, optimisation, légende… Tu donnes tout !
Eh bien avec Instagram Shopping, tu peux exploiter le potentiel de ton travail, exploiter le potentiel de tes photos et / ou vidéos. Tu peux utiliser du contenu en temps réel et te préparer à l’avance pour créer une expérience d’achat visuelle interactive qui permet de renforcer les liens et de présenter ton produit au monde entier. Je t’assure, les fans de shopping ont vécu une révolution avec Instagram Shopping. Aussi, on lit que près de la moitié des personnes interrogées utilisent Instagram pour effectuer des achats toutes les semaines.
Instagram Shopping pour qui ?
Si tu as un compte avec peu d’abonnées (ça arrive aux meilleurs, ce n’est pas la taille qui compte), pas d’inquiétude. Instagram Shopping c’est enfin, une fonctionnalité Meta qui est accessible à tous et toutes. Pas de paliers du type 100 000 abonnés ou autre pour y accéder.
Il faut quand même que je te dise quelque chose, ne pense pas que tu vas venir intercepter le Dark Net avec Instagram Shopping, sans surprise, les produits interdits n’y sont pas présents (alcool, drogues, armes, explosifs…).
Aussi, sache que tu n’y trouveras que des produits physiques. Navrée, tous les formateurs en ligne, coachs et prestataires de service. Un jour..peut-être…
Mais si tu vends des produits physiques, de toutes sortes, c’est l’opportunité parfaite pour booster tes ventes.
Comment installer Instagram Shopping ?
Prêt à ouvrir ta boutique sur Instagram ? Mon conseil est d’intégrer un compagnon de route, qui est le gestionnaire des ventes. Petit frère du gestionnaire des publicités, c’est un outil assez intuitif qu’offre Meta. Il va te permettre de gérer et personnaliser ta boutique et tes collections. Tu pourras aussi y obtenir des statistiques sur tes clients et tes articles populaires.
Voici le processus de configuration d’Instagram Shopping.
1 – Remplir les conditions d’éligibilité
- Avant tout, tu dois t’assurer que tu es bien dans une zone géographique où Instagram Shopping est possible. Il y a très peu de pays qui ne sont pas autorisés. Je te laisse consulter la liste des pays par ici avec leur marché correspondant.
- Ensuite, étape incontournable dans l’utilisation de plateformes web, tout comme dans l’univers de la publicité Meta en général, ton entreprise doit posséder son propre domaine web. Mon chouchou entre alors en scène, car pour revendiquer le nom de domaine et sa propriété de ton domaine, c’est le Business Manager qui va t’être utile.
- J’aurais peut-être dû le préciser bien avant, il faut évidemment que ton compte soit un compte business ou créateur et qu’il soit associé à une page Facebook. Là encore, si tu es un adepte de la publicité Meta, cette étape t’est bien familière. Si ce n’est pas le cas, fais-moi, au moins, le plaisir de configurer ton Business Manager. Je t’ai dit, c’est une grande histoire d’amour lui et moi.
2 – Créer ses produits, créer son catalogue via le gestionnaire des ventes
Passons aux choses plus sérieuses, ta boutique est prête à ouvrir. Alors, mettons en rayon ! Créer tes fiches produits et rangeons-les dans ton catalogue.
- Plusieurs solutions s’offrent à toi, et tout dépend de ta situation. Si tu as déjà des produits à la vente disponible à l’achat directement sur ton site web. Et ce, grâce à une plateforme de type Shopify, BigCommerce, WooCommerce… (et plein d’autres), tu peux alors te servir de l’intégration à Facebook que la plateforme propose. L’avantage, c’est que tu peux ensuite continuer à gérer tes produits sur ta plateforme partenaire et tes mises à jour se synchronisent avec Facebook.
Si en lisant ces dernières lignes, tu commençais déjà à avoir le tournis, parce que tu n’as pas encore de site, parce que tu as un site mais pas de boutique en ligne, parce que toi et le e-commerce ça fait deux ! Pas de panique, tu peux aussi directement débuter avec l’application Instagram. En premier lieu, tu vas te créer un catalogue grâce au gestionnaire des ventes Meta, puis tu vas y ajouter tes produits.
3 – Renseigner tes informations sur ta boutique dans ton Gestionnaire des ventes
Là encore, ça va être très personnel. Mais sache, que tu vas devoir te fixer sur certains éléments.
- Ensuite, tu vas devoir dire si tu veux vendre sur Instagram uniquement, sur Facebook, ou bien sur les deux. Je ne peux pas te conseiller sur cet élément, car tout comme la publicité, ça va dépendre de ton client idéal, de ton audience, de ton business model, et surtout des tests que tu vas ou que tu as effectués.
- Tu devras t’assurer que tes produits sont bien ajoutés à ta boutique, en associant ton catalogue de produits existant ou en créant un catalogue comme vu auparavant.
- Quand tu auras fait ça, l’inauguration de ta boutique ne sera vraiment pas loin. Il te restera une étape finale et cruciale, faire valider ta boutique, la faire examiner par Instagram.
- Je rajouterais une dernière étape, qui peut paraître toute bête, mais tu vas devoir activer ta boutique depuis ton compte Instagram. Oui ! Ils valident, mais c’est à toi d’ouvrir les portes ! Rien de compliqué ici, tu vas dans les paramètres, et tu cliques sur shopping, puis continue et sélectionne ton catalogue. Si ça coince, bien souvent c’est que ton compte Instagram n’est pas bien relié à ta page Facebook.
Et après ? Eh bien, tu verras lors de ta prochaine publication, tu auras désormais la possibilité d’identifier un produit (sur le même principe qu’identifier une personne). Si tu as déjà pas mal de publications avec tes produits, tu peux aller les modifier et taguer ces produits afin de les mettre en vente via Instagram Shopping. Pratique !
Je vois ta question arriver. Et pour les storys ? Pareil ! Tu vas pouvoir identifier tes produits dans tes storys. Bon, ici, rien de rétroactif… Mais tu verras que ça va déjà te changer la vie (de e-commerçant).
Voilà comment tu vas pouvoir t’offrir un stand gratuit dans ce centre commercial méga gigantesque, ne pense pas qu’Instagram Shopping n’est fait que pour les grandes marques, j’ai accompagné de nombreuses entrepreneurs dans leur aventure Publicité Meta et Instagram Shopping, de tous univers différents et sans être Nike ou Victoria’s Secret.
Alors, Instagram Shopping, tu valides ?
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