L’option numéro une pour se former à la publicité Facebook et Instagram, et la plus évidente, serait d’aller travailler directement chez Meta ! C’est ce que j’ai fait et c’est ce qui m’a amené à créer MLZD afin d’aider des merveilleuses entrepreneur·es chaque jour. Bon, tu as peut-être d’autres ambitions, passions et objectifs.
Mais si tu lis cet article, c’est que quelque part, tu comprends l’enjeu de la stratégie d’acquisition payante et de la publicité Facebook et Instagram. Beaucoup ont le besoin et l’envie de se former à la publicité Meta : e-commerçants, community managers, coach en ligne, assistantes virtuelles…
Peut-être finiras-tu par en faire ton métier, ou peut-être, tu es comme moi, tu aimes tout simplement comprendre ce que tu fais, et aimes faire les choses de façon rigoureuse et de la bonne manière. De manière générale, pour ce faire, il faut se former.
Dans cet article, je te montre comment se former à la publicité Facebook & Instagram, selon les budgets, les envies et le temps disponible.
Gratuitement chez Meta et en ligne
Eh, si on reprenait la base de la base ! Parce que bien souvent, on cherche compliqué alors qu’on l’a sous les yeux. Il est possible de se former à la publicité Facebook & Instagram via les ressources Meta ! Et ce ! Sans même signer de contrat chez Meta et en restant sur son canapé.
Meta propose gratuitement des cours qui te donneront des bases pour te lancer dans la publicité. D’ailleurs, tu as même des cours pour devenir Community Manager et de multiples autres ressources.
Aujourd’hui, le programme en e-learning s’appelle Blueprint.
C’est une plateforme de programmes de formation avec des formations, des certifications et des cours gratuits adaptés à tes besoins. Tu peux te créer un vrai programme de formation sur mesure.
Il y en a pour tous les profils, tu peux choisir selon, si tu es une petite entreprise, demandeur d’emploi, une ONG… Ce sont des cours de format assez courts, moins de 10 minutes, que tu peux piocher et suivre à ta guise.
Ils sont illustrés par de véritables entreprises, ce qui rend les choses assez concrètes, un peu comme des études de cas.
Quelques exemples de cours :
- Configurer votre boutique
- Ajouter des produits à votre catalogue
- Personnaliser votre boutique
- Analyser les audiences
- Créer une audience cible
Tu peux aussi passer des certifications. Tu commences par une préparation, en t’aidant des cours, en direct appuyé d’un guide d’étude et tu as même un examen blanc avant la certification.
Bon… Pour la certification Meta, personnellement je ne trouve pas ça très utile car elle a une durée de validité limitée. Mais ça peut être un beau challenge.
Aussi, je t’avoue qu’il va te falloir du temps pour trouver les infos et les cours qui vont te servir. Mais tu seras sûr des informations puisqu’elles viennent de l’usine Meta. Après ça, à toi la Silicon Valley !
Gratuitement en fouillant Internet
Des formations gratuites, des lead magnets, des vidéos, tu peux en trouver des milliers sur Internet et les réseaux sociaux. Car on le sait, Internet est une mine d’or ! Si tu veux te former gratuitement dans la publicité Facebook et Instagram, tu peux entamer une exploration de la toile, YouTube, Pinterest, Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, les blogs, les forums… Des milliers de contenus sont accessibles gratuitement en ligne.
Alors oui ! Cela va te demander un peu de temps pour avoir des connaissances complètes et établir une stratégie fondée et solide, mais tu peux tout trouver !
Personnellement, Ecosia est mon meilleur ami quand je ne trouve pas la réponse à une de mes questions, peu importe le domaine ! Alors, tu peux regarder par là également.
Enfin, tu peux aussi demander dans des groupes Facebook, des forums, intégrer des groupes de discussions… Dis-toi que, si tu te poses la question, il y a forcément une autre personne qui se le demande aussi !
Alors, ce n’est pas impossible de se former gratuitement, il faut juste t’armer de patience et tu pourras au moins, te rendre compte des bénéfices et commencer à tester par toi-même. Car, ne perdons pas de vue que c’est surtout la pratique et la stratégie qui te feront réussir (ou non) une campagne publicitaire ! D’ailleurs, cela vaut pour la publicité Meta, mais pour tous les aspects de ton Business.
Avec la Level up Facebook Ads
Si tu manques de tout ce temps, et que tu veux aller droit au but, tu peux aussi te former via une formation en ligne payante (ohhh, tu me vois venir ? ?)
Si tu as envie d’acquérir des connaissances claires, solides et une vision à 360 sur tout ce qui est possible de faire avec la publicité sur Instagram ou Facebook, tu peux passer à l’action avec la Level Up Facebook Ads ! C’est ma formation en ligne.
Pourquoi je l’ai créée ? Parce que j’avais à cœur de partager tous les secrets que j’ai pu décortiquer durant mes années chez Facebook. Et Mark m’a tout appris (Enfin pas vraiment lui… Mais tu vois.)
Tous les jours, j’aidais des entreprises qui rencontraient des problèmes dans la gestion de leurs campagnes. On avait parfois des cas d’école (c’était le plus drôle évidemment.) et aussi des questions tellement récurrentes.
J’en ai fait deux constats, ces entreprises avaient souvent sous-estimé la stratégie et les connaissances indispensables avant de se lancer seuls dans une campagne publicitaire.
Mon deuxième constat était que je trouvais dommage de ne pas pouvoir aider plus de personnes. J’ai donc décidé de réunir toutes mes connaissances dans la formation Level Up Facebook Ads. Et maintenant j’accompagne des entrepreneur·es dans la création de leurs campagnes publicitaires.
Ce sont 10 modules, réalisés avec amour, des check–list, workbook, masterclass d’expertes, études de cas, des templates pour tes publicités, un espace Notion, un groupe Facebook…
En plus, comme chez Meta ils ne sont pas du genre à s’endormir sur leurs lauriers, je ne sais pas si tu as vu, mais ils aiment bien les mises à jour. C’est pourquoi, je tiens également à donner un accès à toutes les nouvelles vidéos et aux mises à jour en illimité à tous mes apprenants.
La Level up Facebook Ads, je l’ai pensé comme un plan d’action pour que tu puisses lancer ta première campagne publicitaire avec le Meta Business Manager rapidement et en toute autonomie.
Parce que l’acquisition de leads en organique, c’est top. Je ne dirais jamais le contraire, mais ça prend quand même, beaucoup de temps !
Maîtriser la publicité Meta ça te donne les clés pour augmenter ta visibilité, et faire décoller tes ventes !
Si tu as des questions sur les formations Meta, et sur ma formation, tu peux me laisser un commentaire par ici, tu peux aussi me rejoindre sur Instagram.
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