Instagram Shopping c’est toutes les fonctionnalités qui permettent d’acheter directement les produits figurant sur les photos, les vidéos, les carrousels et même les stories Instagram, et pour bientôt, directement dans les lives.
La publication Insta se transforme alors en une vitrine immersive permettant aux utilisateurs de découvrir les produits, directement portés, mis en avant, mis en scène. Grâce à Instagram Shooping, tes abonnés et tous les nombreux utilisateurs d’Instagram vont mettre leur doigt sur ton produit, et ils vont directement être redirigés vers ton site ou vers la caisse.
Breaking News ! Aux États-Unis, les comptes business et créateurs offrent désormais la possibilité d’effectuer directement le paiement sur l’application Instagram. C’est une version en bêta test, seule condition : avoir un compte bancaire domicilié aux USA… Peut-être bientôt chez nous !
Au-delà du potentiel Business, Instagram Shopping c’est plein de différentes fonctionnalités de shopping.
Un petit tour d’horizon, et de vocabulaire s’impose :
Les boutiques : C’est le lieu où tu vends tes produits, avec l’histoire de ta marque. C’est une vitrine personnalisable qui permet à l’utilisateur de parcourir les produits et de découvrir les collections.
Les tags de shopping ou tags de produits. Concrètement, ce sont les petits ronds qui se glissent sur les produits, dans les visuels. Ils permettent de mettre en avant tes articles de ton catalogue directement dans tes images et tes vidéos. De quoi faciliter l’achat en un rien de temps. D’ailleurs, petite info glissée au passage, voilà ce qu’on peut lire sur le site officiel de Instagram Business : “L’utilisation de tags de produits au moins 5 jours par mois fait augmenter le nombre de visites sur les pages produits et les achats”. On adore ça…
Boutique dans Explorer. Ici, rien de bien compliqué, tu l’auras compris, c’est un peu le Google Shooping mais sur Instagram. Tu aimes une marque, tu veux un maillot de bain, une paire de baskets, un bijou : tu tapes ta recherche par mots clés dans l’Explorer et as du contenu marchand identifié, proposé par des marques et des créateurs.
Les Collections. Indispensable si tu veux un joli panel de tes produits sur Instagram Shopping. Tu vas les rassembler pour aider les clients à trouver leurs produits préférés. C’est grâce aux collections, que tu vas pouvoir personnaliser ta boutique en classant tes produits par thèmes (nouveautés, idées cadeaux, tendances saisonnières et bien plus encore). Un peu comme une boutique physique bien agencée si tu veux.
La page de détails du produit. Ici aussi, je pense que tu auras compris. C’est la page axée sur le produit, une page qui présente les informations pertinentes sur ton article, comme son prix et sa description, les informations sont tirées de ton catalogue produits. C’est donc à toi, de donner précisément ces informations.
Les publicités avec des tags de produit. On arrive dans mon terrain de jeu préféré ! Car, oui ! Il est possible de créer des publicités avec des tags de produit ou de booster des publications de shopping existantes dans le Gestionnaire de publicités et dans l’application Instagram pour augmenter ta couverture.
Ces publicités permettent de générer des conversions, des clics sur un lien et des interactions avec la publication. Tu vas pouvoir optimiser et booster la diffusion de tes publications commerciales à l’aide de publicités contenant des tags de produits. Tu veux savoir comment faire ? Je te laisse regarder la Level Up Facebook Ads ?
Shopping en direct : les entreprises et les créateurs peuvent identifier des produits lorsqu’ils diffusent du contenu en direct sur Instagram. Instagram permet aux entreprises de partager leurs produits avec leur audience et de stimuler l’intérêt.